

Oblature de s. Marie-Louise
Rendez grâce au Seigneur car il est bon!
Le mardi 18 juin 2019 notre soeur Marie Louise s'est engagée definitivement dans notre communaité par l'oblature.
ELEPI, Ô ! (bonjour en kako)
Bienvenue à Batouri !
Située à l'Est du Cameroun, dans le Département de la KADEY, Batouri est une ville à la taille encore humaine (entre 30 et 40.000habitants).
A partir de Bertoua (Bertoua est la capitale régionale de la plus grande région forestière du Cameroun, située à 90 km de Batouri), pas de goudron pour venir chez nous, mais la piste, rouge, couleur latérite, parfois interminable. Pas non plus beaucoup d'électricité le soir pour travailler à cause des coupures, pas beaucoup d'"extras" ... mais on y est bien ... parce que la vie jaillit et que tout le monde a sa place, parce que la jeunesse est encore présente et même grandissante, parce qu'on sait y "perdre le temps" pour savourer la joie d'être ensemble, parce qu'on y rit même si on n'a pas grand chose, parce que "ça va aller" et "qu'on est ensemble" * (* expressions camerounaises typiques, que l'on se répète chaleureusement tout le jour quand on discute des problèmes et que l'on se quitte ... pour se revoir le lendemain ! ... Il faudra venir pour entendre l'accent !)...
Voilà 25 ans que nous œuvrons dans ce jeune Diocèse, qui se prépare à fêter aussi ses 25 ans d'existence en 2019 (La "Paroisse-Mère", dédiée à Saint Martin, va fêter en même temps ses 80 ans). En novembre dernier nous avons célébré notre jubilé de fondation : Batouri fut notre premier prieuré en terre d’Afrique. Sr Claire de Jésus, notre prieure générale, nous a fait la grande joie de nous rendre visite pour ce grand événement. La fête du 23 novembre, réunissant amis et proches du prieuré, fut très réussie.
Mais, quelle est donc notre mission dans ce bout de terre éloigné, que les camerounais eux-mêmes délaissent un peu ?
Après 20 années d’implication au Collège Bary l’Esprit-Saint semblait nous indiquer une autre direction. Nous vivons depuis 3 ans et demi comme une refondation. Nous découvrons peu à peu notre nouvelle mission :
Nous sommes désormais envoyées vers la jeunesse en allant dans plusieurs collèges et lycées publics de la ville pour dispenser un enseignement humain et chrétien. Nous sommes également investies dans la paroisse saint Martin pour divers services, à la prison de Batouri et au Centre spirituel et culturel en lien avec le père Serge Roche (missionnaire français) : Centre qui pour le moment démarre doucement et se cherche encore. Nos activités sont finalement très variées : elles nous font rejoindre tant les jeunes que les enfants, les familles, les couples, les adultes, les malades, les prisonniers, les voisins du quartier (souvent très pauvres)… Nous faisons aussi un peu d’accueil chez nous et organisons quelques activités propres (parrainage et soutien scolaire, groupes d’enfants et de jeunes, alphabétisation des mamans, retraites spirituelles…).
Sentez-vous la joie de ce pays ? Nous la vivons pour vous, rendant grâce pour les Merveilles de Dieu au quotidien, au-delà du goût parfois pimenté de la mission ! Si vous passez par là, venez goûter nos liqueurs et sirops naturels (fruits de la passion sauf si vous préférez le citron ou le foléré) ... nous vous accueillerons avec grande joie !
Nous prions pour vous et comptons sur votre prière.
OSSOKO ! (= Merci en langue kako).
Les Soeurs de Batouri
S. Veronique Marie S. Marie Louise S. Agata S. Marie Joseph
Quelques photos vous aideront à imaginer notre lieu de vie et notre mission :
Notre maison Les sœurs à la chapelle
Notre Centre Spirituel et Culturel Film-débat pour les jeunes
Notre Jubilé
Atelier dessin
Avec les jeunes
Visites et messes à la prison de Batouri Pèlerinage avec les jeunes
Enseignement et rencontre avec les jeunes dans les collèges-lycées
Catéchèse et prière avec les enfants du quartier
Soutien scolaire le samedi matin, Jardinage avec les enfants parrainés
S. Agata et Rinel S. Marie Louise et Nathan
Retraites pour jeunes filles chez nous
Atelier cuisine avec les filles Journée de l’amitié
Retraite de Semaine Sainte chez nous : adoration et procession dans le jardin
Visites au quartier
Notre camp de vacances en août dernier
Spectacle de fin de camp
Notre artisanat de sirops, liqueurs et vins
Chez Franck et Erick
Anniversaire de S. Anne Thérèse
Moyen de transport le plus courant : le taxi-moto
Messe du 15 août à Bougogo
Messe de rentrée avec nos élèves
Groupe St François tous les samedis après-midi (enfants de10-15 ans)