France

Notre-Dame de la Lumière
16, rue Saint Joseph
83 170 Brignoles
Tel : 09 51 85 18 20
sr.ap.brignoles@stjean.com





Le prieuré Notre Dame de la Lumière

Brignoles, petite ville de Provence… entre les vignes et les oliviers. 

L’étroite rue St Joseph est un lieu de rendez-vous : la mosquée d’un côté, le prieuré des sœurs juste en face ! Les chants de part et d’autre montent vers le Très-Haut sous le regard amusé de St Joseph.

« Priez sans cesse » : 

Notre oratoire, au cœur de la maison, est le lieu où nous nous retrouvons pour nos temps d’oraison et les offices. Nous tenons aussi à rendre notre paroisse priante, c’est pourquoi nous y chantons habituellement les Vêpres avec les Frères et prolongeons par l’adoration et la messe. Quelques fidèles participent volontiers à nos temps de prière.

« Aimez-vous les uns les autres » :

Nous sommes sept sœurs au prieuré. Et comme ailleurs, l’enjeu de notre vie commune est d’apprendre à nous aimer les unes les autres comme Jésus nous aime, vaste programme ! 
Notre maison, après avoir abrité autrefois de nombreux orphelins se veut toujours être un lieu d’accueil pour tous ceux qui le désirent. 

« Ce que nous avons contemplé, nous vous l’annonçons » 

- C’est auprès de notre paroisse de Brignoles que nous sommes envoyées en premier lieu, nous y coopérons avec nos Frères qui en ont la charge. Nos activités : catéchisme, aumônerie, préparation aux sacrements, groupes de lectio, enseignements à divers groupes d’adultes, animation de messes, etc… 
- Nous sommes investies dans la pastorale de la santé : visites à l’hôpital, à la maison de retraite et à domicile. 
- Plusieurs sœurs sont présentes sur l’institution Ste Jeanne d’Arc pour le catéchisme, pour un groupe de prière et les célébrations. 
- Une sœur a une responsabilité au niveau du diocèse pour la pastorale des jeunes.

« Consacre-les dans la vérité » : 

Comme toutes sœurs de St Jean nous tachons de nourrir chaque jour notre cœur et notre intelligence par la Parole de Dieu et la recherche de la Vérité afin que notre vie intérieure soit toujours plus profonde et notre zèle apostolique toujours ardent. 

Avec vous nous rendons grâce pour l’appel reçu de Dieu et les merveilles dont nous sommes témoins. Nous remercions St Joseph et tous nos bienfaiteurs de veiller si bien sur nous !