France

Notre-Dame de la Lumière
6, rue du Grand Escalier
83 170 Brignoles
Tel : 09 51 85 18 20
sr.ap.brignoles@stjean.com

 

Messes:

du mardi au vendredi:

messe aux Augustins à 8h45 et à 18h30

 

lundi:

messe aux Augustins à 18h30

 

samedi:

messe aux Augustins à 9h15

messe anticipée du dimanche à 18h30

 

dimanche:

messe à St Sauveur à 10h30





Une nouvelle année

Deux sœurs sont arrivées en septembre à Brignoles ! Il s’agit de soeur Marie du Sacré Cœur qui nous vient de Rimont, et de sœur Benedicta, jeune professe, arrivant de Semur.

Deo Gratias !

Temps fraternel

« Voyez qu’il est bon, qu’il est doux d’habiter en frère tous ensemble »

Ps 132

L’année scolaire s’est terminée par une belle rencontre avec les sœurs Mater Dei. Une communauté venant d'argentine installée à st Joseph du Bessillon.

Action de grâce!

Rendons grâce à Dieu pour le renouvellement des voeux de notre

soeur Anne-Michaël en ce 6 mai!

"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais c'est moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure." (Jn 15,16)

Fête de l'aumonerie

Qu'est ce que c'est qu'être chrétien? Qui est Dieu pour moi?

Ces questions, pas moins de 30 collégiens et 15 lycéens apprennent à y répondre en se retrouvant chaque vendredi soir à l'aumonerie.

Au programme: diner débat, temps de lectio divina, de louange, d'adoration ou encore de grand jeu!

"Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. Les premières paroles que je voudrais adresser à chacun des jeunes chrétiens sont donc : Il vit et il te veut vivant!"

Christus Vivit, Pape François

Joyeux Noël!

"Nous pouvons voir que le Sauveur, une fois venu dans ce monde, ne l'a jamais quitté d'une façon qui aurait laissé les choses en l'état où elles étaient avant Sa venue;

car Il est toujours avec nous, non par de simples dons mais par la substitution de Son Esprit à Lui-même, et cela à la fois dans l'Eglise et dans l'âme de chaque chrétien."

s.John-Henry Newman

Sermons paroissiaux II

Le prieuré Notre Dame de la Lumière

Brignoles, petite ville de Provence… entre les vignes et les oliviers. 

L’étroite rue St Joseph est un lieu de rendez-vous : la mosquée d’un côté, le prieuré des sœurs juste en face ! Les chants de part et d’autre montent vers le Très-Haut sous le regard amusé de St Joseph.

« Priez sans cesse » : 

Notre oratoire, au cœur de la maison, est le lieu où nous nous retrouvons pour nos temps d’oraison et les offices. Nous tenons aussi à rendre notre paroisse priante, c’est pourquoi nous y chantons habituellement les Vêpres avec les Frères et prolongeons par l’adoration et la messe. Quelques fidèles participent volontiers à nos temps de prière.

« Aimez-vous les uns les autres » :

Nous sommes sept sœurs au prieuré. Et comme ailleurs, l’enjeu de notre vie commune est d’apprendre à nous aimer les unes les autres comme Jésus nous aime, vaste programme ! 
Notre maison, après avoir abrité autrefois de nombreux orphelins se veut toujours être un lieu d’accueil pour tous ceux qui le désirent. 

« Ce que nous avons contemplé, nous vous l’annonçons » 

- C’est auprès de notre paroisse de Brignoles que nous sommes envoyées en premier lieu, nous y coopérons avec nos Frères qui en ont la charge. Nos activités : catéchisme, aumônerie, préparation aux sacrements, groupes de lectio, enseignements à divers groupes d’adultes, animation de messes, etc… 
- Nous sommes investies dans la pastorale de la santé : visites à l’hôpital, à la maison de retraite et à domicile. 
- Plusieurs sœurs sont présentes sur l’institution Ste Jeanne d’Arc pour le catéchisme, pour un groupe de prière et les célébrations. 
- Une sœur a une responsabilité au niveau du diocèse pour la pastorale des jeunes.

« Consacre-les dans la vérité » : 

Comme toutes sœurs de St Jean nous tachons de nourrir chaque jour notre cœur et notre intelligence par la Parole de Dieu et la recherche de la Vérité afin que notre vie intérieure soit toujours plus profonde et notre zèle apostolique toujours ardent. 

Avec vous nous rendons grâce pour l’appel reçu de Dieu et les merveilles dont nous sommes témoins. Nous remercions St Joseph et tous nos bienfaiteurs de veiller si bien sur nous !