Site Institutionnel – Sœurs Apostoliques de Saint-Jean

Site Institutionnel – Sœurs Apostoliques de Saint-Jean

Journée des Grands-parents et des Personnes Âgées

La prière des personnes âgées et des grands-parents est un don pour l’Église, c’est une richesse ! (Pape François)

« Les grands-parents sont très souvent oubliés et nous oublions cette richesse de protéger les racines et de transmettre. C’est pourquoi j’ai décidé d’instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année dans toute l’Eglise, le quatrième dimanche de juillet, vers la fête des saints Joachim et Anne, les «grands-parents» de Jésus. Il est important que les grands-parents rencontrent leurs petits-enfants et que les petits-enfants rencontrent leurs grands-parents, parce que — comme le dit le prophète Joël — les grands-parents rêveront devant leurs petits-enfants, ils auront des rêves [grands désirs], et les jeunes, en prenant la force de leurs grands-parents, avanceront, prophétiseront. (Pape François, Angélus 31 Janvier 2021)

La vieillesse n’est pas une maladie, elle est un privilège ! La solitude peut être une maladie, mais avec la charité, la proximité et le réconfort spirituel nous pouvons la guérir. (Pape François)

La vieillesse est un temps de grâce particulier, dans lequel le Seigneur nous renouvelle son appel: il nous appelle à conserver et à transmettre la foi, il nous appelle à prier, et en particulier à intercéder ; il nous appelle à être proches de ceux qui en ont besoin… (Rencontre avec les Personnes Âgées, 28 septembre 2014)

L’avenir d’un peuple suppose nécessairement un dialogue et une rencontre entre personnes âgées et jeunes pour la construction d’une société plus juste, plus belle, plus solidaire, plus chrétienne. Les jeunes sont la force du chemin d’un peuple et les personnes âgées revigorent cette force par leur mémoire et leur sagesse. (Rome, 16 décembre 2019)

 

Les Sœurs à Versailles ont célébré cette journée avec les résidents de la Maison de Retraite des Augustines: conférence sur le Message du Pape François, Messe, Goûter et un chant « Prendre un Ancien par la main » (Daniel GARIN d’après l’œuvre originale de Mr Yves Duteil.)

Liens vers les pages de don des prieurés