Site Institutionnel – Sœurs Apostoliques de Saint-Jean

Site Institutionnel – Sœurs Apostoliques de Saint-Jean

Qui sommes-nous ?

La Congrégation des Sœurs Apostoliques de Saint-Jean est un institut religieux français de droit diocésain dépendant de l’Evêque d’Autun (71). Fondée en 1984, elle compte aujourd’hui environ 180 sœurs réparties sur 4 continents : Europe, Afrique, Amérique et Asie.

Le charisme

Nous sommes une communauté apostolique, marquée par un esprit monastique. A la suite de l’apôtre Saint Jean, notre charisme est vécu à travers 4 piliers : la vie de prière, la vie fraternelle, la vie apostolique, et la vie d’étude.

Vie de prière

Vie de prière

La vie de prière se réalise quotidiennement à travers des temps d’oraison et d’adoration silencieuse, l’Eucharistie et la liturgie des heures, vécue communautairement. Les sœurs s’adonnent à la lectio divina et à la prière du chapelet.

Vie fraternelle

Les sœurs partagent une vie fraternelle en prieurés de 5 à 8 sœurs. Elles prennent régulièrement des repas en silence, suivis d’un temps de rencontre communautaire. Elles veillent à entretenir une simplicité joyeuse dans leurs rapports fraternels.

trois soeurs
Vie apostolique

Vie apostolique

La mission des sœurs se réalise selon les divers appels de l’Eglise : investissements dans les paroisses, catéchèse, pastorale des jeunes, présence auprès des familles et des personnes âgées, accueil sous toutes ses formes, …

Vie d'études

Par la lecture de la Parole de Dieu et l’étude personnelle, les sœurs cherchent à approfondir leur connaissance de Dieu pour témoigner auprès de leurs contemporains. En outre, elles se retrouvent régulièrement pour un travail intellectuel communautaire.

Vie d'études

Notre gouvernement (mise à jour en cours)

La prieure générale gouverne la congrégation, assistée d’un conseil composé de la responsable de formation et de cinq conseillères. Elle est élue par le chapitre général, assemblée d’une trentaine de sœurs élues, qui se réunit tous les trois ans pour traiter les affaires majeures de la congrégation. 

Prieure générale

Sœur Claire de Jésus

Prieure Générale

Sœur Dominique

Sœur Dominique

Responsable de formation

Sr Claire de Jésus SALVAIGE de LAMARGE a été élue prieure générale en mars 2018 pour 6 ans. Son mandat est renouvelable 3 ans. Elle est chargée de conduire la Congrégation des Sœurs Apostoliques de Saint-Jean dans la fidélité à son charisme et en communion avec l’Eglise.

Sr Dominique WAYMEL a été élue responsable de formation par le chapitre général en novembre 2021 jusqu’au chapitre général de 2024. Elle est responsable de la formation des sœurs, veille à la fidélité au Magistère de l’Eglise et aux recommandations de l’Eglise pour la vie consacrée. 

Les conseillères

Première conseillère

Sœur Claire Cécile

Première conseillère

Conseillère région Sud

Sœur Marie Marthe de Jésus

Conseillère région Sud

Conseillère région Nord

Sœur Irène Marie

Conseillère région Nord

Conseillère région anglophone

Sœur Catherine Marie

Conseillère région anglophone

Conseillère région Afrique

Sœur Anne Joseph

Conseillère région Afrique

Les conseillères assistent la prieure générale. Elles visitent les prieurés de la région qui leur est confiée par la prieure générale.

 

Chaque prieuré est composé de 5 à 8 sœurs en moyenne. Les professes perpétuelles de chaque prieuré sont chargées d’élire leur prieure pour un mandat de trois ans. 

Historique

La Congrégation des Sœurs Apostoliques de Saint-Jean a été fondée en 1984 par le père Marie-Dominique Philippe (op). Elle a été reconnue par l’Eglise Catholique en 1993 comme Congrégation de droit diocésain sous l’autorité de l’Evêque d’Autun-Chalôn-Macôn. 

Suite aux révélations récentes sur les abus commis par notre fondateur nous travaillons entre autre sur notre charisme et notre histoire. Le chapitre général de novembre 2021 réfléchira à ces questions.

Semur

Déclaration sur le rapport au fondateur

Le père Marie-Dominique Philippe, o.p. (1912 – 2006), est le fondateur historique de la Congrégation des Sœurs Apostoliques de Saint-Jean[1]

Celle-ci forme, avec la Congrégation des Frères de Saint-Jean[2] et celle des Sœurs Contemplatives de Saint-Jean[3], la « Famille Saint-Jean » que, dans sa Providence, le Seigneur a suscitée pour suivre le Christ et servir l’Église.

La Congrégation des Sœurs Apostoliques de Saint-Jean, réunie en Chapitre général, condamne fermement les abus commis par le père Marie-Dominique Philippe[4]. Encouragée et soutenue par les autorités de l’Église, elle prend acte que son fondateur historique ne peut être une référence charismatique ni par sa vie ni par ses écrits. Elle prend donc résolument de la distance par rapport à ce qu’il a transmis et s’engage dans un chemin de discernement de la grâce que Dieu fait aujourd’hui à la Congrégation.


[1] Décret de reconnaissance de la Congrégation des Frères de Saint Jean comme Institut de Droit diocésain le 16 Juillet 1986.

[2] Décret de reconnaissance de la Congrégation des Sœurs contemplatives de Saint Jean comme Institut de Droit diocésain le 25 mars 1994

[3] Décret de reconnaissance de la Congrégation des Sœurs Apostoliques de Saint Jean comme Institut de Droit diocésaine le 7 octobre 1993

[4] En 2013, première communication officielle des Frères au sujet des abus commis par le Père M-D. Philippe.

La Famille Saint-Jean

La Famille Saint-Jean est composée de 4 branches : les Frères de Saint-Jean, les Sœurs Contemplatives de Saint-Jean, les Sœurs Apostoliques de Saint-Jean et les Oblats (branche laïque). 

Les membres de ces diverses branches partagent une même spiritualité et se rencontrent régulièrement. Cependant, chacune des trois congrégations religieuses est autonome dans son fonctionnement : constitutions, instances de gouvernement, gestion des affaires économiques.

frères de Saint Jean

Les Frères de Saint-Jean

Les Frères de Saint-Jean ont été fondés en 1975 à Fribourg et ont été reconnus comme Congrégation religieuse de droit diocésain en 1986. Leur maison-mère se situe à Rimont en Saône-et-Loire (71).

Leur charisme se résume ainsi : « A la suite de l’apôtre Jean, vivre ensemble en amis du Christ et témoigner de sa lumière et de son amour. » 

Ils vivent en petites communautés fraternelles au service de l’Eglise. Leurs missions prennent des formes diverses avec une attention particulière donnée aux jeunes et aux familles. 

Découvrir leur site :

https://freres-saint-jean.org

Les Sœurs Contemplatives

Les Sœurs Contemplatives ont été fondées en 1982 et reconnu comme Congrégation religieuse de droit diocésain en 1994. 

Elles partagent une vie de prière et de communion fraternelle à la suite du Christ, comme saint Jean. Unies au cœur compatissant de Marie et portées par son espérance, elles désirent être témoins du Dieu d’amour et de lumière pour le monde d’aujourd’hui. Leur vie de consécration à Dieu s’équilibre entre vie solitaire et communautaire.

Découvrir leur site :

https://srscontemstjean.com/

Soeurs Contemplatives
Les oblats

Les Oblats

Les oblats sont des laïcs désireux de vivre pleinement de leur baptême selon l’esprit de l’apôtre Jean. Ils partagent ainsi la même spiritualité que les Frères et Sœurs de Saint-Jean. 

Par leur oblature séculière, ils s’engagent à des temps de prière et d’écoute de la Parole de Dieu réguliers. Ils ont également à cœur d’exercer la charité fraternelle dans leur milieu de vie, en assumant leurs responsabilités familiales, sociales, politiques… 

Ils sont rattachés au prieuré de leur choix où ils trouvent accueil et accompagnement. Ils soutiennent les Frères et Sœurs dans leurs activités et partagent avec eux des moments de communion fraternelle.

Liens vers les pages de don des prieurés